Nous avions déjà souligné dans un précédent article à quel point le traitement de l'information pouvait diverger entre les deux côtés de l'Atlantique, voici un nouvel exemple criant du biais qui empêche nombre de journalistes français de voir les faits en face et la situation états-uniène pour ce qu'elle est c.a.d. catastrophique.
USA : déficit commercial moins élevé que prévu en janvier
Trade Deficit Up as Imports Hit Record
Le déficit commercial en hausse, niveau record des importations
Il sagit bien de la même information, Investir précise:
"Le déficit du commerce extérieur américain a atteint 58,20 milliards de
dollars en janvier, contre 57,86 milliards (révisé de 58,76 milliards)
le mois précédent."
MAIS
"Les analystes tablaient sur un solde négatif de 59,7
milliards de dollars."
Tout est dit, le déficit à beau être record (et il est des records plus difficiles à battre que d'autres), la nouvelle est jugée bonne parceque les analystes se sont une nouvelle fois plantés, ramassés, emmêlés les pinceaux...
Celà fait des semaines que les bourses auraient du dévisser, l'amoncellement de mauvaises nouvelles est tel que le yoyo actuel semble incompréhensible. Quelques explications ont bien été avancées, notamment ces rumeurs propagées opportunément (AMBAC & CNBC...). Mais l'explication est bien plus simple, les investisseurs réagissent en personnes humaines, influencés par la rumeur et...l'espoir.
La dimension de la crise financière actuelle est telle que ceux qui osent en dessiner les conséquences sont très rares, il n'est qu'à entendre le silence assourdissant de nos dirigeants à ce sujet pour s'en rendre compte.
Mais il n'y a rien de plus humain. En avançant au bord du précipice deux options s'offrent à nous: reculer et prendre un autre chemin au prix d'un parcours beaucoup plus long et exigeant, ou bien fermer les yeux, continuer d'avancer en espérant qu'une branche nous attrapera au bord de la falaise...
Oui, tout dépend par quel bout de la lunette on regarde, moi, je suis neutre, je viens de vendre tout ce que j'avais en actions. (lol)
Ricky: C'est chez l'électron libre:
Les banques centrales du monde occidental ont sortit 160 milliards d’€ pour tenter de desserrer le noeud qui étrangle le crédit. http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/03/les-banques-cen.html#comments
Rédigé par : Ozenfant | 13 mars 2008 à 10:50
Ceci étant dit, les bourses ont bien "dévissées" : -15% en deux mois (Janvier & Février) pour le CAC40, le Nikkei et le DAX, -10% pour le FTSE, c'est quand même pas mal !
Je pense que le véritable test se produira d'ici à Juin/Juillet : quand les marchés réaliseront que, non, ce n'est pas juste une petite baisse, que, non, la semaine prochaine ne va pas amener quelques bonnes nouvelles.
Là, le dollar risque de dévisser brutalement de sa valeur... Et la question deviendra alors 1929 bis ou encore pire que 1929 ?
Rédigé par : Noryungi | 11 mars 2008 à 15:46