Voici ce que l'on peut lire sur Investir.fr ce matin (oui c'est le matin pour moi^^)
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% aux Etats-Unis le mois dernier après une hausse de même ampleur en décembre. Par rapport à janvier 2007, le taux d’inflation ressort à 4,3%. Les analystes tablaient sur une hausse de 0,3% sur un mois et de 4,2% sur un an.
Une minute de silence pour tous ces analystes qui nous expliquaient que, contraction de la demande aidant, l'inflation resterait contenue. Non mais ça va la tête? Le dollar en berne, les capacités pétrolières limitées par rapport à la demande (et celle des mines, raffineries, champs cultivés...) et 3 milliards de consommateurs qui arrivent sur le marché, malgré tout cela les prix ne devraient pas augmenter, quelqu'un a-t'il entendu parler de la loi de l'offre et de la demande?
Puis il y a ça:
le salaire réel hebdomadaire moyen a diminué de 0,5% le mois dernier après être resté stable en décembre. Par rapport à janvier 2007, il s’est contracté de 1,4%.
Et oui, c'est bien cela, l'inflation à +4,3%, le salaire réel en baisse de 1,4%, les américains ont perdu 5,7% de pouvoir d'achat en un an!
A ceci s'ajoute la hausse du chômage, la baisse de la valeur du patrimoine des ménages liée aux prix de l'immobilier et un accès plus difficile au crédit...
Il semble que les bourses mondiales n'ait pas encore pris la pleine mesure de ces faits. Peut-être cela se passera t-il comme je l'imaginais de manière romancée en Décembre dernier, le 5 Mars 2008?
Hausse des prix de folie sur les prix alimentaires et net ralentissement de l'activité en France en début d'année. http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/02/hausse-des-prix.html#comments
Rédigé par : Ozenfant | 23 février 2008 à 11:12
Mon Ricky, moi je m'en fout, j'ai tout vendu le mois dernier (en perdant 15% depuis le 1er janvier).
Je ne veux plus regarder la bourse !
De toute façons à terme (20 ou 30 ans) notre niveau de vie sera laminé à l'aune du vase communiquant mondialiste.
(Salaire Français dépassé par le salaire Chinois.)
La méthode coué de nos dirigeants (et de nos économistes de gauche) n'est pas un remède, ou bien ?
Rédigé par : Ozenfant | 22 février 2008 à 10:45
Le salaire se rétracte, l'accès au crédit s'est durcit considérablement et met a mal le modèle de consommation américain à crédit et enfin le capital s'est aussi déprécié avec la chute des bourses mondiales... Aucun moyen de retrouver des liquidités fraiches !
Pour le dollar en revanche, je ne partage pas trop le scepticisme , au moins pas maintenant, Bernanke a les outils pour le gérer et cela marche plutot pas mal, on l'a vu il y a quelques semaines...
2008 sera moche, cela en tout cas, on en est sur !
Rédigé par : Seb | 21 février 2008 à 11:11
Bigre... Ce sera peut-être pas le 5 Mars (quoi que) mais, en tout cas, ça se rapproche.
Il y a encore peu, on nous disait qu'il n'y avait pas récession. Mme Lagarde nous disait même qu'on aurait 2% ou plus de croissance en France.
Maintenant, la question n'est plus de savoir s'il y a une récession, mais si le dollar va dévisser. Si la monnaie américaine se transforme en papier toilette, ce ne sera plus une récession, mais une dépression.
Rédigé par : Noryungi | 20 février 2008 à 18:43