Nous le laissions entendre depuis longtemps déja, ce qui a permis à un certain commentateur de me faire la leçon...peut-être un petit peu trop tôt. Dès Octobre Merrill Lynch tirait la sonette d'alarme, Goldman Sachs le faisait en Novembre.
Bref tout le monde était au courant, Société Générale nous cachait quelque chose.
Daniel Bouton, PDG de la banque française "affirme que les pertes -4,9 milliards d'euros-
proviennent d'un homme seul qui a eu l'intelligence d'échapper à
toutes les procédures de contrôle". Des actionnaires portent plainte.
La Banque de France ouvre une enquête*".
Au total, en prennant compte des pertes officiellement liées aux subprimes les dépréciations atteignent...6,9 milliards d'Euros! Eureka, une banque française entre au top quatre des plus grosses pertes mondiales, enfin un vrai champion puisqu'en dollars le montant est de $10mds.
Je tiens à remercier M. Bouton qui m'a permit de gagner le pari lancé samedi: "D'ailleurs en parlant de transparence
je ne vois pas la Société Générale? Mumm, parions que la semaine
prochaine nous pourrons la situer en bonne place dans cette liste..."
Quoi qu'il en soit, et en admettant qu'il sagisse bien de la fraude d'un trader isolé, le Financial Times souligne que de tels faits "soulèvent de sérieuses questions quand aux procédures de management du risque et leur capacité à contrôler leurs propres positions de trading".
*Source: Nouvel Obs.com
Certains se font les chantres des prédictions en tout genre mais ces nouveaux Nostradamus devraient mesurer leur propos avant de crier au génie de la prédiction (enfin!?) aboutie...
Il faut raison garder, tête froide conserver et sa bouche point trop n'ouvrir! A moins que notre ami Ricky pense que c'est encore un coup du sarkozysme grandissant ou de ce système capitaliste tant décrié... Ou bien une nouvelle thèse du complot ourdie par la direction de la Générale qui fait porter (pour masquer beaucoup plus important encore!) à un trader la seule responsabilité de cette perte abyssale! (en terme d'image, une perte due au subprime serait beaucoup moins négative en terme d'image mais bon...).
Rédigé par : divan25 | 24 janvier 2008 à 21:01
Monsieur 7 milliards de pertes dont 2 dus aux subprime et 5 à un trader génie de l'informatique... En septembre alors que la banque même n'était pas au courant ce bon vieux Ricky, très bien informé (on a de la famille dans la banque qui fait du trade ou un ami?), savait déjà que la banque perdrait 5 milliards par ce biais... 2 milliards à cause de la crise des subprime c'est moitié moins que le Crédit Agricole alors... Il faut raison garder et tête froide conserver et sa bouche point trop n'ouvrir!
Et la gloriole née d'une circonstance chanceuse ne pas trop mettre en avant!
Rédigé par : divan25 | 24 janvier 2008 à 20:26