J'ai beaucoup d'admiration pour Pascal Boniface, notamment parcequ'il a eu le courage et l'intelligence de répondre avec calme et d'une manière purement factuelle à des attaques souvent haineuses et délirantes dans "est-il permis de critiquer Israël?".
Les lecteurs assidus de ce blog (de plus en plus nombreux donc merci par ailleurs) savent à quel point économie et questions internationales me tiennent à coeur, c'est donc avec enthousiasme que je me suis rué sur ce petit livre intitulé "50 idées reçues sur l'état du monde", dernier ouvrage du directeur de l'Iris (Institut des Relations Internationales et Stratégiques).
Hélas je dois bien admettre ma déception, les questions traitées, nombreuses sont effectivement celles qu'il convient d'éclaircir (Le monde progresse, les Etats-Unis sont en déclin, l'ONU ne sert à rien...) mais l'auteur y répond de manière tellement lapidaire, chaque idée reçue étant traitée en deux ou trois pages, que l'on a le sentiment de feuilleter "la géopolitique pour les nuls". Il est probable d'ailleurs que tel ait été l'objectif de Boniface, mettre à la portée de tous des questions parfois complexes. De ce point de vue, l'opération est sans aucun doute réussie, mais pour celui qui cherche à approfondir tel ou tel sujet, mieux vaut passer son chemin. L'exercice de style que l'auteur s'est imposé permet par contre de nous offrir quelques phrases définitives qui resteront comme autant de citations collant parfaitement à l'actualité:
- a propos de l'amoralité de la realpolitik Boniface nous rappelle que "Mener une realpolitik pourrait consister en un ensemble d'actions visant à une transformation positive de l'état du monde à partir d'une analyse réaliste du rapport de force."
- a l'idée reçue "le monde progresse" l'auteur répond " Les peuples du monde - ou du moins une partie d'entre eux - peuvent satisfaire plus facilement et plus rapidement leurs besoins. Sont-ils plus heureux pour autant? Rien n'est moins sûr!
Pascal Boniface - 50 idées reçues sur l'état du monde - Armand Colin (10 octobre 2007)
Votre erreur de lien sur Betapolitique m'a fait découvrir votre blog et... c'est tant mieux :-)
Rédigé par : marc | 24 janvier 2008 à 06:37