L'ouvrage d'Emmanuel Todd, bien que paru en 2002 est plus que jamais d'actualité.
Malakine publie la postface d'une parution récente. La conclusion de cette postface vient étayer la proposition que nous faisions hier d'un rapprochement entre l'Union Européenne et la Russie:
L’opposition de l’Allemagne, de la France, de la Russie, n’a certes pas empêché la guerre d’Irak, et c’est paradoxalement bien dommage pour les Etats-Unis. Confrontés au refus des alliés, le gouvernement américain aurait pu avoir le courage de reculer pour éviter une perte totale de légitimité et de leadership. Il a préféré, d’une manière un peu enfantine, entrer en guerre pour ne pas perdre la face. Les Etats-Unis se retrouvent donc embourbés en Irak. Ils vont y perdre des hommes, de l’argent et du temps. Par leur comportement menaçant, ils ont accéléré l’intégration de l’Europe, et rendu irréversible le rapprochement entre l’Europe et la Russie. George W Bush et les néoconservateurs passeront donc dans l’histoire comme les grands fossoyeurs de l’empire américain.
Je me rappelait avoir vu une interview de l'auteur mais ne pouvais remettre la main dessus, c'est maintenant fait. Je vous invite à regarder ce document et à comparer l'argumentaire de Todd avec la réalité actuelle
On retrouve avec bonheur Nicolas Demorand, en jeunot, 5 ans avant d'animer avec intelligence et dynamisme le 7/10 sur France Inter.
"Après l'empire." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 16 nov 2007, 12:00 UTC. 1 déc 2007, 15:00
.
Commentaires