Pour ceux qui s’intéressent aux marchés financiers et à l’économie en général le feuilleton de l’été aura été « la crise des subprimes » ces prêts immobiliers accordés sans garanties ou si peu aux ménages américains les moins aisés.
Cette crise en-elle même porte sur des montants relativement peu élevés pour la finance mondiale, c’est d’ailleurs ce que les grands médias nous ont expliqué et sur ce point ils n’avaient pas tord. Ce que la plupart d’entre eux ont cependant oublié de dire est que ces subprimes n’étaient qu’un début, celui de l’éclatement de la bulle de l’immobilier aux Etats-Unis.
Et c’est là qu’on se fait peur…jetez un coup d’œil sur le graphique (désolé, en anglais) il montre l’évolution des prix de l’immobilier aux Etats-Unis. Stable autour d’un indice 100 pendant 13 ans les prix se sont brusquement mis à flamber en 2000/2001 (Greespan, bulle Internet, baisse des taux….) pour atteindre 171 fin 2005 !
71% de plus-value en 5 ans, whaoo ! l’immobilier ça monte tout le temps…Et bien non !
La bulle s’est constituée sur un accès incontrôlé à un crédit quasi gratuit mais depuis les taux ont remonté et surtout….les salaires n’ont pas suivi.
Emprunter vous coûte deux fois plus cher*, votre salaire a peu augmenté et la maison de vos rêves coûte 71% plus cher qu’il y a cinq ans. Il faut vraiment croire en l’immobilier pour acheter dans ces conditions….ou croire les journaux dont beaucoup nous disaient il y a encore quelques mois qu’il n’y avait pas de bulles et que si atterrissage il y avait ce serait en douceur…
En fait d’atterrissage on est plutôt proche du crash. Les prix ont perdu 6% depuis leur plus haut et certains craignent que rien ne soit résolu avant une baisse cumulée de 20%.
Retour à notre graphique, ces 20% nous ramènent à 136 points…hum, cela reste encore élevé n’est-ce pas ? Du coup pour d’autres la « correction » ne sera pas de 20% mais de 50% comptant sur une sur-réaction des investisseurs comme des consommateurs (quand les prix baissent on n’achète pas, on attend qu’ils baissent encore).
Si le chiffre de 50% est le bon cela signifie qu’il nous reste 44 points de baisse à absorber…bref, juste un correction.
*Grâce au système des « teaser rates » et autres outils financiers proches de l’escroquerie vous pouviez ne payer que les intérêts de l’emprunt sur les quatre ou cinq premières années à un taux préférentiel. Par la suite les intérêts revenaient au prix du marché (qui avaient fortement augmenté entre temps) provoquant une forte hausse des mensualités .
Ou bien attendre juste un peu.....
http://www.tradingsat.com/actu-bourse-42574-GLE.html
Rédigé par : Rickyny | 24 octobre 2007 à 18:58
Juste une petite erreur pour un de mes amis qui prédisait des pertes abyssales pour la Société Générale mi-septembre! C'était juste une alerte concernant des profits plus faible que prévu!!! Il faut raison garder, tête froide conserver et sa bouche point trop n'ouvrir!!!!!
Rédigé par : divan25 | 19 octobre 2007 à 13:46