Le monde vit actuellement une phase de transition, quelque chose se passe qui fera que demain sera différent.
Chacun ressent cela à sa manière, l’écologiste s’alarme de la fonte des glaces aux pôles, l’automobiliste s’offusque des prix du carburant, l’ouvrier a peur des délocalisations et du chômage, le jeune couple s’inquiète du prix de l’immobilier. Ors, tout ceci est lié. Non pas qu’une cause commune ou qu’un quelconque complot ourdi par la CIA ou le Mossad n’en soit la cause mais tous ces événement interagissent entre eux et leurs conséquences s’additionnent pour mener à un changement de mode de vie inéluctable.
Trois grandes causes majeures sont à la source des bouleversements à venir :
· La pollution sous toutes ses formes
· L’épuisement des ressources naturelles (pétrole notamment)
· La financiarisation de notre système économique
(Voir ce que l'ONU déclare au sujet des deux premiers points: Times)
De ces éléments majeurs découlent déjà un certain nombre de conséquences que plus personnes ne maîtrise, par exemple :
· La montée en puissance économique, diplomatique et militaire des pays émergeants avec à leur tête la Chine. Ces pays qui, à leurs tour, pèsent sur les ressources mondiales et sur le réchauffement climatique ne voient leur développement possible que grâce à la financiarisation du système économique qui exige des entreprise des profits toujours plus élevés. On a donc alors ouvert les frontières pour donner lieu à ce qu’on appelle la mondialisation(1). C’est ce processus qui a permis, en mettant la pression sur les salaires occidentaux, de tuer l’inflation. Mais les employés d’Europe et des Etats-Unis sont aussi des consommateurs, leurs salaires augmentant peu il s’agissait alors de leur fournir les moyens d’acheter toujours plus. Voilà comment nous sommes passés de fourmis préservant leur bas de laine à cigales vivant à crédit tandis que d’autres fourmis ont pris notre place. Alors qu’adviendra-t-il lorsque viendra la bise ?
· Les besoins en matières premières augmentant et la disponibilité de certaines d’entre-elles commençant à être problématique les Etats intensifient leur course au contrôle de ces ressources. Les guerres pour le pétrole ont toujours existé mais leur nombre et leur intensité s’accroît et augmentera proportionnellement à sa raréfaction.
Je m’attacherai donc à proposer un décryptage des événements de l’actualité géopolitique, économique et écologique afin de démontrer comment ceux-ci transforment notre monde pour l’amener vers le monde qui vient.
(1) La mondialisation est un phénomène historique qui n’est pas né avec les XX° siècle mais au temps de Grandes Civilisations (Grecs, Romains, Chinois…) elle s’est poursuivie ensuite (découverte de l’Amérique, Colonisations, les deux Guerres Mondiales…). On le voit il n’y a rien de nouveau dans ce processus, c’est par contre l’ampleur et la vitesse du mouvement actuel qui explique que l’on ne parle de mondialisation qu’à propos du processus en cours en omettant son contexte historique.
Commentaires