« Le tsunami des monolignes | Accueil | Henri Lefebvre « La raison analytique est un carcan...l'utopie est un bélier » »

08 février 2008

Commentaires

Noryungi

Mouais...

Alors, là, je demande à voir.

La plupart des sondages d'opinion américains (oui, je sais, les sondages...) donnent en fait, depuis plusieurs années, une nette majorité d'Américains (52% ou +) en faveur d'idées "libérales".

Et "libérales" au sens américain du terme : c'est-à-dire d'idées de gauche dans un cadre de référence européen.

Alors, certes, l'américain moyen reste plus conservateur que l'européen moyen. C'est toujours ce mythe de l'Amérique, lumière des nations, "One Nation Under God", etc... etc...

Je pense en fait que les attentats du 11 Septembre, suivi du désastre irakien, ont fait prendre conscience aux Américains qu'ils n'étaient pas les maîtres du monde, mais plutôt à la traîne de l'Europe et de beaucoup d'autres pays, que ce soit socialement (d'où le débat sur une sécurité sociale à l'américaine) et économiquement (déficit avec la Chine, etc).

Ils ont également pris conscience que leur fameuse puissance militaire ne leur permettait absolument pas de se protéger contre des terroristes déterminés et/ou de conquérir des pays pour y imposer leur vision du monde par la force.

La révision est déchirante, certes, mais salutaire également.

Cette vision du monde (États-Unis, puissance dominante et impériale) est typiquement une vision des conservateurs américains, qui l'ont imposé dans le débat politique depuis Reagan et la fin de la guerre froide.

En prenant acte de l'échec sur toute la ligne de cette politique républicaine, les Américains, privé depuis longtemps de réel débat politique, se tourne donc naturellement vers le camp opposé : les Démocrates. Et ceux-ci, après voir gouverné "au centre" (Clinton), sont naturellement portés à re-découvrir l'aile gauche du Parti. L'exemple d'Al Gore est d'ailleurs assez représentatif : battu (soit disant) parce que pas assez conservateur, il défends aujourd'hui des idées considérées -- il y a encore peu de temps -- comme très à gauche.

Bon, ceci dit, je peut aussi me tromper. Le personnage de Frum ne m'inspire d'ailleurs qu'une confiance très limitée...

Ozenfant

Bien vu, man !

Toréador

Effectivement, coté républicain, ce sont des candidats génétiquement modifiés qui restent en lice. Le républicain "traditionnel" a jeté l'éponge

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Poll crise

lesliens

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2007

webtools

AddThis Feed Button
AddThis Social Bookmark Button

sitemeter tracker

  • sitemeter