J'attendais depuis Octobre et un commentaire au sujet d'une note publiée alors la confirmation de difficultés plus graves qu'annoncées par la Société Générale. La banque d'investissement Goldman Sachs s'interroge sur la transparence des informations publiées par l'établissement français.
Voilà un rappel bienvenu de la très forte exposition des sociétés financières européennes à la fameuse crise des "subprimes". De part et d'autre de l'Atlantique les banques continuent de masquer par tous les moyens l'ampleur du désastre et l'irresponsabilité de leurs investissements ces dernières années.
" Les vents contraires sur le secteur bancaire européen sont loin de se calmer ", titre aujourd’hui Goldman Sachs dans une note sur les valeurs européennes du secteur bancaire. Parmi les titres ayant été dégradés par l’analyste figurent Lloyds, Credit Suisse et le français Société Générale, qui font désormais tous trois partie de la " Conviction Sell List " de Goldman Sachs.
Plus précisément, l’analyste est passé de " neutre " à " vendre " sur Société Générale, ramenant son objectif de 102 à 101 euros. " Les profits de la banque de financement et d’investissement vont continuer de souffrir de l’aversion au risque alors que la visibilité reste faible ", explique Goldman Sachs, avant de poursuivre : " nous avons la conviction que Société Générale devra procéder à des dépréciations supplémentaires de ses CDO subprime si les pertes totales du marché subprime viennent à se détériorer davantage, ce que nous jugeons probable ".
En Bourse, cette annonce a fait mouche et les investisseurs se sont empressés de vendre leurs actions. Le titre Société Générale clôture la séance de mercredi sur une baisse de 5,91%, à 94,63 euros, dans un marché en recul de 2,28%.
(Investir.fr)
Que la Société Générale perde sur les crédits subprimes c'est un fait non contestable, mais à l'époque le catastrophisme était de mise en parlant d'une "banqueroute" avec des pertes abyssales! Heureusement même si les pertes sont substancielles, elles sont loin des prédictions catastrophiques de certains à une époque (septembre de cette année)!!!
Rédigé par : divan25 | 23 novembre 2007 à 11:44