La Chine a annoncé Mardi revoir en hausse son budget militaire 2008. L'armée sera dotée de 38,7 milliards d'Euros, soit 17,6% de plus que l'année dernière.
Le Pentagone, dans un rapport récent, craint
que la Chine « développe des capacités pour d’autres circonstances
comme des conflits sur des ressources ou des territoires disputés »
David Sedney (Assistant du Secrétaire à la Défense en charge de l'Asie Orientale) se demande ce que la Chine va bien pouvoir faire de tout cet armement, hum, à voir le graphique ci-dessous on pourrait envisager une réponse du style "se défendre"?
Les armées des états,sont elles vraiment consèrvées pour protéger les citoyens d'une invasion qui metrait en danger les cultures, ou sèrviraient'elle simplement a maintenir la soumition des popumasses et les extèrminer au besoin ,sans se soucier des invasions sournoises de cultures èsclavagistes qui ne se cacheraient meme pas ,tant l'arbitraire arrange les exploiteurs ?
Rédigé par : UN chouka | 10 mars 2008 à 14:23
Qui fait peur ?
La Chine, bien sûr !
Capables (comme toutes les dictatures) de mâter un vaste pays comme le Thibet.
De la mâter sans que les Thibétains aient la moindre possibilité de « piper ».
Les USA et leurs soldats trop nourris, ne seraient même pas capables de pacifier la Corse
Rédigé par : Ozenfant | 10 mars 2008 à 10:27
Ce qu'il y a d'incroyable d'est le peu d'efficacité d'un tel budget militaire. Les américains dépensent énormément pur leur matériel militaire mais l'augmentation constante ne produit plus d'amélioration dans l'efficacité. Pour utiliser un terme d'économiste il me semble que l'industrie militaire est touché par des rendements décroissant. On peut se demander par exemple s'il ne vaut pas mieux pour le même prix avoir dix avions de niveaux technique moyen qu'un seul trés haut de gamme.
Pour ce qui est du budget Chinois il faut quand même rappeler que le cout du travail en chine étant trés inférieur, avec une même somme d'argent les chinois pourront produire et avoir beaucoup plus de matériel que les américains. Peut-être faudrait il comparer les budgets en parité de pouvoir d'achat, la sous-évaluation monétaire faussant la comparaison.
Dernier constat la France dépense trop d'argent dans l'armement quant on voit qu'un pays comme le japon dont le PIB fait deux fois le notre dépenser moins en valeur absolue, voila une source d'économie pour notre gouvernement obsédé par l'équilibre budgétaire. A mais c'est vrai que Dassault est un bon ami à Sarko.
Rédigé par : yann | 08 mars 2008 à 14:11