« De qui se moque Christian Noyer? | Accueil | Fed - sauve qui peut? »

29 janvier 2008

Commentaires

Seb

http://careagit.blogspot.com/2008/02/croissance-ou-inflation-il-faut-choisir.html

rickyny

@ Oze: tu peux me contredire! Bien entendu je n'exprime qu'une opinion, d'ailleurs comme tu le signale les économistes se déchirent à ce sujet. Ton article présente une autre version des choses mais cette version, très populaire y compris chez les économistes, n'est pas adaptée à mon avis à la situation actuelle...hélas

rickyny

@ Noryungi, c'est très juste, l'Europe sera touchée, et même probablement très fort mais ce ne sera hélas ni la première ni la dernière, mieux vaut donc éciter de se retrouver dans la même position de faiblesse que celle des Etats-Unis: Donc, la crise financière actuelle est moins susceptible de provoquer une récession mondiale qu'un bouleversement de l'ordre économique mondial, avec un déclin relatif des Etats-Unis et une montée de la Chine et d'autres pays émergents" George Soros

Noryungi

Très bon article, merci.

Une critique cependant : la récession américaine aura quand même un impact sur les exportations européennes.

Les USA sont ainsi le 6eme partenaire extérieur de la France et le 1er partenaire commercial de l'Europe :

http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=545
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATTEF08457&tab_id=466

Un ralentissement de l'économie américaine aura donc un impact important sur l'économie européenne, en dépit de nos exportations "intra-communautaires".

Ozenfant

Tu sais Rickyny, je ne suis pas un financier, mais seulement un gestionnaire.
A ce titre, je suis peu au courrant des mic-macs de la macro-économie.
Je ne me permettrais donc pas de te contredire.
Ce que je sais, par contre, c’est que les USA fabriquent des liquidités (par exemple pour financer la guerre en Irak), et que bien évidemment, cela ne fait que créer de l‘inflation.
Dans mon texte, je me borne à rapporter les propos de certains économistes américains et j’ignore s’ils sont plus (ou moins) compétents que ceux que tu cites et qui disent le contraire.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Poll crise

lesliens

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2007

webtools


  • Subscribe to lemondequivient on your cell phone

  • Who links to my website?


  • Add to Technorati Favorites

  • http://
AddThis Feed Button
AddThis Social Bookmark Button

sitemeter tracker

  • sitemeter