« Ça va mal finir | Accueil | Juste une belle photo »

04 mars 2008

Commentaires

UN chouka

Peut 'on connaitre l'ampleur de la barre jaune qui vat aparaitre dans quelques temps :-s

rickyny

@ frednetick: j'ai put reconstituer le graph suivant à partir de sources diverses, il est donc juste dans la tendance mais imprécis dans les détails, si tu as de meilleurs données transmets les moi je te renverrai un graph plus net http://lemondequivient.typepad.fr/petroleeneuros.jpg

frednetick

Tu aurais un graph qui montre l'évolution du prix du pétrole en euros constants? Je galère depuis deux jours pour récupérer qqchose comme ça sur le site de l'OCDE, de l'INSEE etc.. J'ai le cours journalier EUR/Dollars et le cours journalier du pétrole mais fusionner les deux c'est la galère, excel ne m'aide pas...

rickyny

@ Harold, je suis tout à fait de ton avis dans le sens ou les marchés anticipent le pic pétrolier, contrairement aux nihilistes rémunérés (grassement) par l'industrie pétrolière le pic est proche. J'insiste sur ce point, il est proche, nous n'y sommes pas encore, la production ne baisse pas pour l'instant et les volumes disponibles sont suffisants malgré la très forte hausse de la demande. Deux remarques à ce sujet: 1/ si cela est possible c'est uniquement parceque les pays pétroliers (notamment les non-opep donc 60% de la production) puisent dans leurs gisement-réserves pour compenser la baisse déjà entamée des champs les plus rentables (d'où l'absolue nécessité de compenser la baisse du dollar, éviter le double effet kiss-kool) 2/ le fait que les marchés anticipent le pic est une excellente nouvelle puisque cela permet d'ors et déjà de limiter la croissance de la demande (pas assez, ok) et de "pricer" (valoriser) un prix plus juste à l'or noir et donc de préparer nos économies au choc futur qui, conclusion du tout, devrait être encore plus violent que prévu puisque les producteurs épuisent leurs réserves à vitesse grand V.

Harold

L'explication est simple et le prix du pétrole n'a pas fini de monter.

Le prix élevé du pétrole n'est pas dû à des causes conjoncturelles comme on l'entend trop souvent dire. En dehors de certaines fluctuations passagères, la tendance de fond est une croissance continue du prix du pétrole.

La raison est structurelle. L'offre de pétrole est insuffisante pour satisfaire la demande. La seule façon de rétablir l'équilibre est de réduire la demande par une augmentation du prix du pétrole. Les plus riches pourront encore se permettre quelques temps de le gaspiller. Les plus pauvres réduiront leur consommation.

Voir ici : http://futura24.site.voila.fr/petrole/petrole.htm

Tous les articles sur l'énergie de ce site ne manquent pas d'intérêt par ailleurs.

Ozenfant

"Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce qu'on ignore, d'entendre ce qu'on ne comprend pas, de ne pas voir ce qu'on entend..., voilà toute la politique."

La phrase de Beaumarchais
appliquée aux élection US ?
Barack Obama serait-il le mieux placé pour faire face à la crise économique endémique et demander des sacrifices aux classes laborieuses ? http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/03/barack-obama-se.html#comments

Ozenfant

Obama: Il a ri jaune à l’annonce de la victoire de la sénatrice Clinton dans trois état sur quatre.
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/03/obama-il-a-ri-j.html


Est-ce que la victoire des uns et des autres peut changer la donne du pétrole ?

Laurent S

Je vais être encore plus optimiste que les optimistes, car en plus de l'inflation, pour nous autres européens, il faut aussi tenir compte de la parité entre le dollar et le franc/mark/euro entre 1940 et 2008.

frednetick

Quelquechose me dit qu'il va y avoir une barre orange dans le prochain graphique.

J'adore prévoir les choses aussi moi..

Ozenfant

Salut Rickiny

Tu sais, je ne me souvenait pas que c'était monté aussi haut !

Tu vois, ton lien chez l'électron libre, c'est pratique: je clique et je peux te répondre (lol).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Poll crise

lesliens

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2007

webtools


  • Subscribe to lemondequivient on your cell phone

  • Who links to my website?


  • Add to Technorati Favorites

  • http://
AddThis Feed Button
AddThis Social Bookmark Button

sitemeter tracker

  • sitemeter